Comment la technologie peut-elle soigner les maladies de la peau ?

L’avancée de la technologie a pour but initial d’améliorer la vie de l’homme. C’est d’ailleurs dans cette optique que de nombreuses machines, de plus en plus high-tech, ont été élaborées au fil du temps. Malgré tout, force est de constater que l’une des meilleures nouvelles des dernières années est l’arrivée de la bio-ingénierie de la peau.

Définir ce qu’est la bio-ingénierie de la peau.

Certains classent cette matière dans le domaine de la cosmétique. En effet, ils apportent une approche unique et efficace pour rendre l’élasticité de la peau. Pour réussir ce challenge, il s’intéresse à de nombreux domaines, mais surtout physique comme : l’étude des surfaces cutanées, l’optique, la mécanique, la radiologie, mais aussi à l’électronique et aux ultrasons.
Néanmoins, il faut savoir que la bio-ingénierie de la peau est avant tout un domaine médical. Elle permet entre autres de traiter les diverses pathologies cutanées et les irradiations ultraviolettes. Et récemment, les médecins y font appel pour soigner certaines blessures et les brulures.

Soigner les brûlures par la bio-ingénierie

En France, il y a plus de 5 000 hospitalisations par an pour les cas de brûlures. C’est pourquoi les médecins ont pris la bio-ingénierie cutanée comme une excellente nouvelle. En effet, cette technologie qui consiste à cultiver des cellules de kératinocytes et fibroblastes permet d’obtenir plusieurs mettre carrés de tissus sains. Ne nécessitant pas obligatoire de donneurs, car les tissus proviennent du patient en personne, elle est simple, rapide et efficace. De plus, elle intervient aussi bien au niveau du derme et de l’épiderme.
Par ailleurs, une nouvelle technologie, encore plus incroyable, est en cours d’élaboration. Il s’agit apparemment d’une peau artificielle associant derme et épiderme. Le procédé consiste à créer entièrement une matrice extracellulaire qui viendra se greffer aux différentes cellules cutanées non-affectées par les brulures. Le problème étant que pour créer une matrice parfaitement compatible, il faut utiliser les cellules souches adultes de la peau.

La bio-ingénierie pour le cosmétique

L’être humain, qu’il soit homme ou femme, lutte contre le temps avec acharnement. Et pour ce qui est de traiter le vieillissement de la peau, la bio-ingénierie reste la meilleure alternative.
Qui dit vieillissement de la peau, dit perte d’élasticité, d’épaisseur, de fermeté et une très grande sensibilité cutanée. Le premier réflexe des personnes est souvent d’augmenter artificiellement le taux de collagène, ce qui permet à la peau de se nourrir et de redevenir souple.
Cependant, la bio-ingénierie a apporté une nouvelle approche au problème. Dans la mesure où les cellules de la peau ont du mal à se remplacer dans l’âge adulte, à cause des UV et d’autres facteurs, la technologie veut introduire directement de nouvelles cellules dans la peau. Une manière efficace et rapide de lutter contre le vieillissement.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.