Comment choisir son argenterie ?

Les couverts sont l’une des premières choses que vous achetez pour votre cuisine et la plupart des gens les remplacent rarement, voire jamais. Mais disons que vous êtes sur le point d’emménager dans votre première vraie cuisine, ou que vous l’avez finalement eue avec les fourchettes désespérées que vous avez achetées il y a vingt ans. Combien allez-vous dépenser pour vos couverts ? Les prix d’un ensemble de couverts standard pour quatre personnes avec des couverts de cinq pièces (fourchette à dîner, fourchette à salade, soupe bientôt, couteau à dîner, cuillère à café) commencent à 8 € et grimpent à quelques centaines. Alors, combien devriez-vous dépenser pour vous assurer d’obtenir un ensemble durable qui peut être servi à votre famille et à vos invités ? Vous avez besoin de quelques critères d’achat et de quelques bons exemples pour vous aider à décider.

Pourcentages de chrome et de nickel

Au moment d’acheter l’argenterie que vous allez utiliser pendant longtemps, il est indispensable de considérer les pourcentages de chrome et de nickel. La plupart des couverts sont fabriqués à partir d’un matériau en acier composite avec du chrome et du nickel comme ingrédients principaux. Lors de la détermination de la qualité des couverts, vous voudrez regarder les pourcentages de chrome et de nickel, ce dernier ajoutant du lustre et offrant une résistance à la corrosion.

Les couverts en acier inoxydable sont étiquetés avec l’un des trois rapports indiquant la quantité de chrome et de nickel : 18/10, 18/8 ou 18/0. La qualité la plus élevée est 18/10 (18 % de chrome, 10 % de nickel) et la plus basse est 18/0, qui contient une quantité négligeable de nickel et est donc plus sujette à la rouille. Vous devez ainsi investir dans de l’argenterie de qualité 18/10 si vous ne souhaitez pas que vos ustensiles ne rouillent. Une marque d’argenterie de qualité propose toujours ce pourcentage. Vous pouvez trouver les meilleures argenteries avec la gamme de produits de la marque Ercuis, un des leaders dans le domaine.

Est-il forgé ou estampillé ?

Il existe deux façons principales de transformer l’acier inoxydable en couverts : le forgeage ou l’estampage.

  • Les couverts forgés sont fabriqués à partir d’une épaisse pièce d’acier inoxydable qui est chauffée et coupée pour former chaque ustensile.
  • Les couverts estampés sont découpés comme un tampon sur une pièce d’acier inoxydable.

En raison du processus de chauffage, les couverts forgés sont plus solides que les couverts estampés, qui sont plus flexibles. Nous ne pensons pas que vous devriez acheter uniquement des couverts forgés, mais la différence (en particulier pour les couteaux) est à prendre en compte.

En effet, pour les couteaux, les couverts forgés sont plus pratiques, de bonne qualité, mais surtout résistants.

Polyvalence

Enfin, vous devriez acheter de l’argenterie qui peut être utilisée dans une variété de situations de restauration. Certes, il y a de l’argenterie qui n’est faite que pour les grandes occasions. Ce sont généralement un coffre d’argenterie fantaisie que vous ne sortez que lorsque des invités viennent.

Toutefois, vous devez acheter des ustensiles que vous pouvez utiliser à toute occasion. Ce sont des articles que vous devez avoir absolument afin que vous puissiez avoir à tout moment des couverts à la fois présentables et de qualité.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.