Choisir une porte pour son garage

Lorsque l’on possède un garage, choisir sa porte de garage n’est pas une mince affaire. Face à la diversité de modèles et de systèmes d’ouverture possibles, il peut être difficile de faire son choix. Si l’on possède de nombreux objets à protéger à l’intérieur de son garage, il faut choisir une porte sécurisante. Comment faire pour bien choisir la porte de son garage ? Cet article recense l’ensemble des conseils à savoir avant d’acheter sa porte de garage : toutes les dimensions à répertorier, tous les modèles à connaître, comprendre le concept de la motorisation, choisir son matériau…

Étape n°1 : se procurer toutes les informations nécessaires sur son garage

La première chose à faire est de relever toutes les dimensions qui vous seront demandées au moment de choisir votre porte de garage. Et celles-ci sont nombreuses : hauteur, largeur, linteau, surface murale, longueur des refoulements… Cependant, cette étape est nécessaire pour savoir quel type de porte sera le plus adapté et facilement posable.

Étape n°2 : choisir son modèle de porte

Choisir son modèle de porte sera surement le plus long. Intéressons nous aux différents modèles existants :

  • La porte sectionnelle plafond : idéale pour les garages aux largeurs importantes
  • La porte basculante : nécessite une place importante devant le garage
  • La porte à enroulement : se place dans un coffre au dessus du garage et ne nécessite aucune place particulière
  • La porte coulissante : se glissant sur les côtés, celle-ci aura besoin de place à l’intérieur
  • La porte battante : s’ouvre vers l’extérieur, idéale pour garder le maximum de place à l’intérieur du garage pour y stocker ses objets

Il faut également se pencher sur la question de la motorisation. Plus confortables et permettant une sécurité supplémentaire, la porte motorisée n’apporte que des avantages. Il faut cependant y consacrer un budget important.

Il conviendra ensuite de choisir le matériau de sa porte. Pour résister aux chocs et à l’effraction, la porte en acier et en aluminium est un excellent matériau, comme le propose par exemple cet installateur de porte de garage à Saint-Étienne. L’aluminium est également idéal pour une manœuvre facilitée. Si l’on préfère une porte économique, le PVC est un bon matériau, mais ne résiste que très peu aux tentatives d’effraction. Enfin, pour un style rustique et esthétique, on trouve des portes de garage en bois, cependant celui-ci devra nécessiter un entretien particulier face à la pluie.

 

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.