Comment choisir l’emplacement de son stand ?

Crédit photo : Stand 3D

Si vous avez à cœur d’être bien en vue lors d’un salon professionnel, veillez à bien choisir l’emplacement de votre stand. Ne vous installez pas n’importe où, car à certains endroits, les participants à l’évènement peuvent ne pas vous remarquer comme vous l’aurez souhaité. Pour trouver le meilleur emplacement à un salon, la prise en compte de plusieurs paramètres est indispensable.

Viser les points d’attraction du salon

Vous avez plus de chances d’attirer le public sur ce que vous proposez si votre stand se trouve dans l’un des points d’attraction du salon. Soyez ingénieux et visez un endroit où les gens ont l’habitude de marquer un arrêt. Une zone dans les alentours du restaurant, de la buvette ou du bar peut être choisie comme point d’emplacement d’un stand. Il est même possible de viser les environs des toilettes. Toutefois, il serait intéressant d’éviter que le lieu choisi soit trop bruyant. Cela risque de mettre vos nerfs à rude contribution au point de vous empêcher de bien recevoir les participants attirés par vos produits.

Considérer le plan du salon

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Crédit photo : Stand 3D

Le plus souvent, l’organisateur du salon fournit un plan à chaque exposant. Sur celui-ci, les coins et recoins du lieu de l’évènement sont bien mis en avant. Généralement, des couleurs sont placées sur le plan pour vous permettre d’identifier des endroits clés, tels que les sanitaires, les lieux de conférence, les issues, les escaliers et les lieux de restauration. En considérant le plan du salon, vous saurez dans quelle zone le trafic est plus dense.

Mais attention : évitez de placer votre stand sur les allées principales où les gens circulent en permanence. Comme vous êtes sur une allée principale, il est fort probable qu’il y ait un attroupement de visiteurs au pied de votre stand. Le hic est qu’ils ne seront pas là parce que vos expositions les ont attirés, mais juste pour trouver un passage. Ils vous verront donc comme un obstacle à la bonne circulation au salon. Du coup, avant de s’intéresser à vos produits, les gens auraient déjà une idée négative sur vous.

Bon à savoir : L’aménagement du stand dépendra souvent de son emplacement. Il est souvent très intéressant d’utiliser la souplesse d’un stand modulaire, car il va vous permettre d’adapter la configuration du stand selon l’emplacement qui vous a été attribué. De même, il est conseillé de préparer votre stand bien avant les dates du salon. N’hésitez pas à vous orienter vers un standiste qui vous accompagnera dans ces démarches.

Pour aller plus loin, lire cet article : Un stand modulaire pour assurer une bonne présence sur un salon

Être stratégique en optant pour un double emplacement

Il n’est pas saugrenu de choisir un double emplacement à un salon. C’est même une très bonne stratégie pour augmenter ses chances de présenter ses produits à un nombre important de visiteurs. Toutefois, s’installer à deux endroits est une idée lumineuse lorsqu’il s’agit d’un grand salon. Il ne sert à rien de procéder ainsi à un tout petit évènement de professionnels.

Dans cet exercice, il est important de bien analyser le lieu de l’évènement afin de choisir deux points distincts. Car ce serait très maladroit de vous positionner à deux endroits qui se trouvent dans le même périmètre. Pour que la stratégie du double positionnement marche, il est mieux de placer votre deuxième stand aux côtés d’un exposant de grande renommée, ne faisant pas partie de vos concurrents. Le monde que ce dernier drainera pourrait s’intéresser à vos produits.

Aussi, lorsqu’on fait un double emplacement, il est recommandé d’avoir un stand principal et un secondaire qui devra être moins imposant.

Bien exploiter les entrées et sorties

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Crédit photo : Avec Stand 3D, exploitez au mieux les entrées d’un salon

À la base, ce n’est pas une bonne idée de placer son stand vers une entrée ou à une sortie. Les visiteurs ne feront pas attention à vous puisqu’ils passent par l’entrée pour aller au cœur du salon et viennent à la sortie lorsqu’ils estiment avoir tout vu.

Néanmoins, ces endroits peuvent être exploités d’une certaine manière. Les entrées et sorties conviennent à la distribution d’échantillons de produits.

Tenir compte de son environnement immédiat

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Crédit photo : Stand 3D

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à un salon. Certains exposants pouvant vous permettre d’attirer des visiteurs, faites donc attention aux entreprises qui se trouvent dans votre environnement immédiat et repérez les leaders. L’astuce est de chercher un emplacement non loin d’un exposant qui est un acteur phare de votre domaine d’activité. Même si vous avez à cœur de devancer vos concurrents, vous devez être conscient du fait que vous ne pouvez faire de l’ombre aux géants de votre secteur, surtout si votre entreprise est jeune. Alors cherchez-vous un voisinage de prestige pour grappiller quelques visiteurs.

En étant le plus proche possible d’un poids lourd, les animations et les démonstrations de ce dernier auront forcement un impact positif sur vos expositions.

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