Pourquoi choisir la caution de loyer ?

S’il y a une chose qui gêne le locataire dans la garantie de loyer, c’est bien le fait de devoir bloquer son argent à la banque pour une longue durée. Mais ça ne sera plus un problème s’il choisit l’assurance de garantie de loyer.

Plus d’argent bloqué à la banque

L’assurance de garantie loyer Suisse est un service présenté par de nombreuses sociétés de cautionnement et qui consiste à présenter une caution de loyer au bailleur au lieu du dépôt de garantie. Quand le locataire fait appel à un cautionnaire locatif, celui-ci présente au bailleur ou bien à la gérance immobilière un certificat de garantie dont la valeur est équivalente au dépôt bancaire nécessaire. Si le cautionnaire est sérieux et confirmé, ce certificat a la même fiabilité qu’un compte bancaire. Ainsi, le locataire n’est plus obligé de bloquer un important montant qui peut aller jusqu’à 3 mois de loyer pour la location des domiciles. Il dispose de toute sa trésorerie pour gérer les frais du déménagement.

Des démarches facilitées pour tout le monde

L’absence du dépôt bancaire est sans doute le plus grand avantage d’une caution de loyer. Mais la garantie loyer Suisse sans dépôt présente aussi d’autres avantages autant pour le locataire que pour le bailleur. Comme on a dit, la caution locative peut être aussi fiable que le dépôt bancaire si la société émettrice est sérieuse. De plus, le certificat est émis rapidement permettant au bailleur de constituer rapidement son dossier de bail. Il va de même pour la libération de garantie. Quant au locataire, il peut demander sa caution de loyer en ligne et sans devoir se déplacer. Les démarches sont simples et rapides contrairement à la création d’un compte bancaire de dépôt.

Choix d’un cautionnaire locatif

Pour commencer, il faut privilégier les sociétés de cautionnement qui disposent d’un agrément FINMA (autorité fédérale de surveillance des marchés financiers). Cet agrément est signe de sérieux et de fiabilité. Il faut évidemment que le bailleur accepte la société choisie par le locataire, il vaut donc mieux demander son avis en premier. Les comparateurs de garantie loyer Suisse vous aident à choisir parmi différentes sociétés en comparant la prime annuelle, la simplicité des démarches, les frais accumulés et plusieurs autres facteurs.

La caution de loyer est donc une solution idéale pour le locataire qui dispose librement de son argent et pour le bailleur qui obtient une garantie fiable et solide. De plus, les démarches sont plus simples pour les deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Tous droits réservés.