Chiens dangereux : catégories et conseils.

La détention de chiens dangereux est soumise à des mesures particulières et à certaines interdictions et obligations. Si vous cherchez à acheter ou adopter un chien classé comme chiens dangereux, vous êtes tenus de suivre certaines règles. Vu qu’ils sont mis sous surveillance des services publics, vous devez vous assurer qu’ils n’aient aucun comportement pouvant les rendre effectivement dangereux pour votre entourage, votre famille et vous-même. Lisez cet article pour savoir si le chien que vous vous apprêtez d’acheter/ d’adopter fait partie ou non de l’une des catégories de chiens dangereux.

Que sont les chiens réputés dangereux ?

Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories à savoir les chiens d’attaque et les chiens de garde et de défense. Comment reconnaître un chien dangereux selon ces catégories ?

Les chiens de 1ère catégorie, aussi appelés chiens d’attaque regroupent tous les chiens de type « pitbull » et « boer bull ». Comme ils ne sont pas inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF), ils n’appartiennent pas à une race particulière. Ceux-ci proviennent de croisement et peuvent être rapprochés morphologiquement  de race American Staffordshire Terrier, Tosa ou Mastiff.

Les chiens dits de 2ème catégorie sont ceux de garde et de défense. Les animaux de cette catégorie appartiennent aux races American Staffordshire Terrier, Tosaet Rottweiler. Ces chiens sont assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler. Ils sont donc enregistrés dans le LOF et n’ont pas besoin d’être stérilisés. Les chiens de race Staffordshire bull terrier ne font pas partie des chiens réputés dangereux.

Les conseils d’éducation du chiot.

En cas d’achat ou d’adoption d’un chiot susceptible d’être dangereux, il est conseillé de respecter les règles de base d’éducation du chien. Premièrement, il vous faudra choisir correctement son élevage. Vous devez lui offrir un environnement stimulant pour bien grandir. Autant que possible, optez pour un élevage similaire au foyer dans lequel il grandira. Par exemple, si vous avez une famille avec des enfants et un chat, trouvez des éleveurs qui ont des enfants et un chat.

Surtout, ne les adoptez pas avant 2 mois car à cet âge, leur mère ne leur a pas encore suffisamment appris à ne pas mordre trop fort. Il y a donc plus de risques de développement de trouble du comportement. Enfin, il est recommandé d’amener votre chien à des cours collectifs d’éducation canine. En effet, le mettre au contact avec d’autres chiens le fera passer sans encombre l’évaluation comportementale à l’âge de 8 mois.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.