Centrales hydrauliques : tout savoir sur son fonctionnement et son montage

Utilisées pour produire de l’énergie grâce à la force de l’eau, les centrales hydrauliques s’inscrivent dans une démarche de développement durable. En fonction du débit de l’eau, une centrale peut produire de l’énergie en quantités importantes, sans nuire à la biodiversité. Grâce à la technologie tridimensionnelle, il est possible aujourd’hui de concevoir un groupe hydraulique en quelques heures.

Comment fonctionne une centrale hydraulique ?

La production d’énergie hydraulique s’appuie sur des processus très anciens, qui consistent à aménager un barrage d’eau où l’énergie sera produite à l’aide des vagues, des marées et des courants. Le système peut devenir encore plus performant lorsque le barrage est construit dans une montagne, où la chute d’eau est importante. Cette force était ensuite utilisé pour faire tourner des hélices, qui ont été remplacées aujourd’hui par une turbine. C’est de cette manière que l’énergie électrique est produite et introduite dans le réseau.

Aujourd’hui, la production d’énergie hydraulique s’est développé en France, que ce soit à travers le groupe hydraulique ou les mini centrales. Cette tendance a été favorisée notamment par la prédisposition géographique intéressante, grâce aux montagnes, aux rivières, à la mer et à l’océan.

Pourquoi l’énergie hydraulique est un choix intéressant ?

La production d’énergie hydraulique présente plusieurs avantages, dont le fait que l’homme peut contrôler la quantité d’électricité produite. Dans les barrages, il est possible d’augmenter ou de diminuer l’intensité de l’eau, ce qui permet d’adapter la capacité de production aux besoins du réseau. Ceci dit, il est possible de produire des quantités importantes d’énergie sans augmenter l’empreinte carbone.

Contrairement aux centrales nucléaires, la centrale hydraulique n’utilise pas de carburant qui risquerait de polluer l’environnement en cas d’accident. De plus, les mesures mises en place pour sécuriser le système demandent un investissement moins important que dans d’autres types de centrales.

En savoir plus sur le montage des groupes hydrauliques

Pour un projet de conception et de montage d’un groupe hydraulique ou d’une centrale, Ocgf commence par préparer un cahier des charges. La société s’est spécialisée dans la conception de divers types de solutions, dont les centrales de type KE, les groupes motopompes, les centrales de bennes et les centrales de quai. Chaque centrale est composée d’un module et de plusieurs autres éléments. Les réservoirs quant à eux peuvent être réalisés en plastique, en aluminium ou en acier.

Ocgf travaille avec une équipe d’experts qui commence par dessiner les plans de la centrale à l’aide d’un logiciel et de la technologie 3D. Cela permet au client de valider certaines points et de proposer des modifications si besoin. Au départ, il pourra également choisir parmi plusieurs plans le modèle le plus convenable par rapport à ses projets. De plus, pour chaque plan tridimensionnel, il pourra obtenir un devis avec l’estimation précise des coûts du projet. Tout ceci pour s’assurer que le projet final corresponde à son budget.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.