Les caractéristiques du ventilateur de plafond

Un ventilateur de plafond possède plusieurs cordes dans son arc. Il est aussi bien utile pour rafraichir en été que pour apporter chaleur en hiver. Voici les essentiels à savoir sur un ventilateur de plafond.

À chaque pièce correspond un ventilateur plafonnier

Auparavant, un ventilateur faisait référence à un accessoire démodé pendu sur le plafond pour apporter de la fraicheur dans une pièce. Aujourd’hui, loin de ce style vieillot, le design du ventilateur de plafond casafan permet de placer ce dispositif dans n’importe quelle chambre. Il aide dans le décor de la salle de séjour à la place du lustre, mais permet aussi d’égayer une chambre d’enfant avec son style spécifique. Il existe en effet différent ventilateur à style antique, design ou colonial avec des pales en métal, PVC ou en bois. Un ventilateur de plafond est aussi généralement accompagné de lampe, avec notamment de globes ou de spots. Chacun est libre de choisir le style en fonction de ses besoins. Mais en général, la lumière créée assurer une ambiance chaleureuse et cosy à la pièce. Quoi qu’il en soit, il existe aussi des ventilateurs sans lampe. Il est mieux de choisir ce modèle pour une pièce déjà pourvue de bonnes luminosités. Un ajout de lumière serait superflu. Parmi les modèles existants, il faut également souligner les types de ventilateur de plafond silencieux. Le ventilateur de plafond casafan présente cette caractéristique et assure par la même occasion une faible consommation d’électricité. Ainsi, ce type de ventilateur correspond même à une chambre à coucher, sans perturber le sommeil.

Caractéristiques du ventilateur plafonnier

Un ventilateur de plafond casafan peut avoir 2, 3, 4 ou 5 pales. Ce nombre n’influe pas sur son efficacité, mais c’est son inclinaison qui importe. En effet, plus une pale s’incline, plus le ventilateur est performant. Par contre, le diamètre de chaque pale est important dans la performance de l’appareil. Pour une pièce de 10 m², il est nécessaire d’avoir des pales de ventilateurs à 80 cm. Pour une pièce de moins de 20m², la dimension nécessaire est de 120 cm contre 130 cm pour une pièce plus grande. Un ventilateur comprend également des vitesses de rotation. La vitesse minimum est à 2 réglages, mais les modèles haut de gamme de ventilateur présentent jusqu’à 4 vitesses. En ce qui concerne la place du ventilateur, il faut prendre en compte la hauteur de la pièce et choisir la tige de plafonnier sécuritaire correspondante. Pour mettre en marche le ventilateur, il existe plusieurs possibilités : Manuel avec tirette, par interrupteur, mais aussi par télécommande. Le type de ventilateur plafonnier actuel présente une double fonctionnalité. En effet, en été, le dispositif est un excellent élément rafraichisseur. Les pales tournent dans ce cas, dans un sens. En hiver, pour faire descendre la chaleur de l’air prenant tendance à monter, les pâles tournent dans le sens contraire. L’appareil aspire l’air froid vers le haut et dirige l’air chaud vers le bas. Ce ventilateur assure ainsi une économie sur la facture du chauffage.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.