Les cafards, des insectes nuisibles comment faire pour les éviter ?

D’origine tropicale, les cafards, que nous trouvons dans les maisons sont des insectes parfaitement adaptés à la survie en milieu extrême. Mais les cafards, qu’est ce que s’est ?

Les cafards sont aussi appelés blatte ou cancrelat, leur taille varie tout de même de quelques millimètres à 10 cm pour les plus grosses espèces et leurs couleurs varient pour la plupart du brun au noir. Ils possèdent de longues et fines antennes qui leur servent d’instrument de repère dans l’espace, et la majorité des spécimens ont des ailes plus ou moins longues. Ils peuvent donc voler, mais se déplacent généralement au sol courir à une vitesse, qui proportionnellement, pour nous les humains, dépasse largement nos capacités.

Les espèces des cafards sont presque aussi nombreuses sur Terre que les mammifères. Leur reproduction se fait à grande vitesse, ils se multiplient rapidement et se propagent dans les pièces ou les bâtiments adjacents via tuyaux et canalisations.

Où se cachent les cafards ?

Les cafards raffolent les endroits chauds et humides de la maison comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes qui leur conviennent parfaitement pour y installer leurs nids. Ces insectes sont capables de se faufiler entre les plus les minces interstices pour y trouver refuge : les fissures des murs, les plafonds, les gaines d’aération autour des tuyaux et à l’intérieur des placards et les endroits sombres. Ils ont aussi une de préférence pour les appareils électroménagers (lave-linge, réfrigérateur, four, micro-onde, cafetière…) d’où ils sortiront la nuit tomber pour se nourrir.

De quoi se nourrissent les cafards ?

Les cafards sont des insectes traditionnellement omnivores et se nourrissent de tout ce qui se trouvent dans les endroits chauds et humides : les denrées alimentaires notamment sucrées, excréments, papier, colle, cuir… En l’absence de nourriture, elles peuvent survivre pendant plusieurs semaines.

Que faire pour éviter les cafards dans votre habitation ?

Pour empêcher les cafards de s’installer chez vous la prévention est indispensable. Garder les sols propres, vider régulièrement, les poubelles, conserver les produits alimentaires dans les produits alimentaires dans les emballages bien fermés et ne jamais laisser traîner des restes de nourriture. Colmater les fentes, fissures et crevasses s’il y a dans les murs ou dans les sols. Penser aussi aux plinthes, aux fenêtres, au-dessous de baignoires et de lavabos, etc. Lutter également contre l’humidité et le moisi. Si malgré tout vous êtes victime d’une invasion de cafards, faites appel un spécialiste exterminateur qui se chargera de vous en débarrasser rapidement et efficacement.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.