Bornes de sécurité, un gage de sûreté

Les bornes de sécurité tiennent particulièrement une place importante dans notre quotidien. Qu’il s’agisse d’empêcher ou gérer la circulation d’un véhicule sur un lieu précis, pour solutionner les soucis de stationnement illicites ou encore pour protéger les piétons sur une place publique ou une rue piétonne, ces installations sont en devenues en très peu de temps un investissement indispensable pour la sécurité et la bienséance de tout un chacun. Quels sont les avantages avec ce type d’installation ? Quels modèles existent-ils sur le marché ? Comment les installer ? Voici ce que vous devez savoir sur les bornes de sécurités.

Qu’est-ce qu’une borne de sécurité ?

Les bornes de sécurités sont des dispositifs qui sont aujourd’hui des installations incontournables en termes de développement et d’aménagement urbain. Placées à l’entrée d’une place publique, d’une rue passante, d’une usine, d’un immeuble, des locaux d’une entreprise ou encore des établissements administratifs, ces installations sont essentielles pour préserver la sécurité des biens et des personnes. Il existe trois types de bornes à savoir les bornes escamotables, les bornes fixes et les bornes anti-terroriste ou borne anti- bélier.

Chaque modèle est choisi en fonction d’un objectif précis. Les bornes fixes peuvent par exemple jouer le rôle de poteaux de signalisation, mais également en tant que guide visuel permettant de gérer le flux des piétons. Ces bornes peuvent également avoir des effets dissuasifs vis-à-vis des automobilistes malencontreux. Ces modèles sont généralement placés sur des places publiques et l’aspect a été pensé pour être en harmonie avec le lieu dans lequel ils sont implantés ainsi que l’architecture environnante.

Les bornes escamotables sont quant à elles placées à des endroits stratégiques dont l’accès peut être autorisé et interdit à des heures ou des moments précis. Ces bornes ont pour la particularité de se rétracter dans le sol grâce à un système hydraulique. Comme son nom l’indique, la borne anti-véhicule bélier est un dispositif généralement utilisé à l’entrée d’un bâtiment gouvernemental tel qu’une ambassade par exemple.

Comment choisir et installer ces dispositifs ?

Le choix ainsi que l’installation du dispositif vont dépendre du type d’appareil et des besoins de son utilisateur. D’une manière générale, l’installation d’une borne fixe n’exige aucune grande intervention. En revanche, ces bornes escamotables nécessitent des travaux plus ou moins conséquents en raison de l’installation du système d’automatisation de l’appareil ainsi que du carter qui contiendra la borne une fois rétractée. Quant au choix, identifier les besoins, la fréquence d’utilisation ainsi que l’emplacement sont des points à analyser minutieusement avant de fixer un choix.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.