Les avantages d’un plancher chauffant

Vous vous posez des questions concernant le chauffage de votre maison neuve ou à rénover ? Découvrez les avantages du plancher chauffant ! Système de chauffe à très basse température, il est réputé pour sa fiabilité, son confort et son efficacité.

Un plancher chauffant est très confortable

Le tout premier avantage du plancher chauffant est le confort incomparable qu’il procure. La chaleur douce et agréable est diffusée de manière homogène sur toute la surface de la maison. Il n’y a aucune différence de température d’une pièce à l’autre, y compris dans les couloirs. La masse d’air située au niveau du sol ne monte pas vers le plafond, mais réchauffe la masse d’air qui se trouve au-dessus d’elle, jusqu’à ce que le volume de la pièce atteigne la température programmée. La chaleur n’est pas inutilement stockée au plafond, comme c’est le cas avec des convecteurs.

Le plancher chauffant est la seule installation permettant de profiter d’un sol à température tempérée, même lorsqu’il s’agit de carrelage. Les adeptes des déplacements pieds nus seront ravis ! De plus, en été, il est possible de faire circuler de l’eau froide dans l’installation, ce qui permet de faire baisser la température de la maison de quelques degrés.

Un système de chauffage particulièrement rentable

Si sa pose reste relativement coûteuse, le plancher chauffant est tout de même l’un des systèmes de chauffage les plus rentables à l’usage aujourd’hui, surtout dans sa version à l’eau. Son installation en passant par une entreprise comme Eco Rénov est particulièrement recommandée dans le cadre d’une importante rénovation ou pour une construction neuve.

L’eau circulant dans le plancher n’est chauffée à 35-40° C, ce qui demande peu d’énergie (beaucoup moins que dans les systèmes traditionnels). Si votre maison possède un étage, il est inutile d’installer un autre plancher chauffant : la chaleur monte naturellement et des radiateurs à basse émission peuvent largement suffire.

Un équipement pour un espace de vie sain

Les systèmes de planchers chauffants modernes ne posent aujourd’hui plus de problème d’inconfort au niveau de la circulation sanguine. La température de surface n’excède pas les 28 °C, ce qui est inférieur aux 31 °C de la plante des pieds.

Dans la maison, la chaleur homogène est excellente pour éviter les problèmes d’humidité et le développement de moisissures. Avec l’absence de brassage d’air, le développement de poussière et d’acariens est moins important qu’avec un système de chauffage classique. Profitez d’un air doux, pur et sain à tout moment !

Un système de chauffe discret

Parce qu’il est complètement intégré à votre habitation, le plancher chauffant est parfaitement invisible. Il permet une totale liberté de décoration et d’agencement des meubles : les encombrants radiateurs ne sont plus là pour vous limiter dans la disposition de votre intérieur. Le plancher chauffant permet en outre des revêtements de sol très variés, comme le carrelage, les tomettes, le plancher flottant, des moquettes adaptées, etc. Enfin, le système chauffant est noyé sous une chape de béton, ce qui évite toute nuisance sonore : le plancher chauffant passe donc parfaitement inaperçu.

Système de chauffe économique, sain, discret et particulièrement confortable, les particuliers sont de plus en plus nombreux en France à choisir le plancher chauffant !

Copyright © 2016. Tous droits réservés.