Astuces pour trouver un financement pour l’achat d’un bien immobilier

Devenir propriétaire figure parmi les souhaits de la plupart des gens. Pour concrétiser ce projet, il est incontournable de trouver une source financière. Voici quelques astuces pour financer son achat d’un bien immobilier.

Se tourner vers le crédit bancaire classique

Recourir au crédit bancaire classique est une solution la plus courante lors d’un achat immobilier. La banque accorde à l’emprunteur la somme d’argent nécessaire. En contrepartie, l’emprunteur doit payer les intérêts. Le prêt sera ensuite remboursé chaque mois. Les mensualités incluent généralement les intérêts dus à l’établissement bancaire. À cela s’ajoute une part du capital emprunté jusqu’à son remboursement total. Lorsque les remboursements s’étendent dans le temps, l’emprunteur aura des intérêts à verser. Cependant, souscrire un crédit sur une courte durée impliquera des mensualités très lourdes. Pour les intérêts, l’emprunteur aura le choix entre un taux fixe ou un taux variable. Le taux fixe est précisé durant la signature du contrat et reste invariable tout au long de la période de remboursement du crédit. Pour le taux variable, celui-ci dépend de l’évolution des taux qui peuvent augmenter ou diminuer. Les banques proposent souvent des taux révisables capés pour éviter des variations considérables.

Faire appel aux aides financières et au crédit en ligne

Les aides financières proposées à des taux préférentiels permettent également de faciliter le financement du projet immobilier. De plus, elles servent à rembourser une part du capital emprunté. Parmi les plus connues d’entre elles, on peut trouver le Prêt à taux zéro (PTZ +). Celui-ci encadre l’achat d’un appartement neuf, un logement ancien réhabilité ou encore un bien acquis via un Prêt social Location-Accession. Il faut savoir que la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) propose de nombreux types de crédits. Il y a, par exemple, le Prêt Conventionné (PC), le Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou le Prêt Aidé d’Accession à la propriété (PAP). En outre, l’emprunteur a la possibilité d’ouvrir un Plan d’Epargne Logement (PEL) ou de contracter un « Prêt 1 % logement ». Par ailleurs, il est possible de décrocher un crédit en ligne sans justification pour concrétiser son projet immobilier.

Financer sa maison en recourant au sponsoring et au crowfunding immobilier

Si les économies de l’emprunteur ne lui permettent pas d’acquérir son futur logement ou si le crédit immobilier ne l’intéresse pas, il peut se tourner vers le sponsoring. Celui-ci séduit de plus en plus de particuliers, surtout les primo-accédants. Cependant, cette alternative ne s’adresse qu’aux propriétaires de vieilles bâtisses ou de terrains. Il convient de noter que le fonctionnement du sponsoring s’avère plus facile. Il suffit donc de découvrir des sponsors qui admettent de prendre en charge l’édification de son logement. Il peut s’agir de fournisseurs de matériaux, de professionnels du bâtiment, d’enseignes d’ameublement ou de décoration. En contrepartie du sponsoring, le futur propriétaire doit s’engager à réaliser leur publicité par le biais des panneaux ou des réseaux sociaux. En outre, il est possible de recourir au crowdfunding immobilier pour augmenter son apport personnel. Il existe plusieurs plateformes de crowdfunding permettant aux futurs propriétaires d’obtenir une cagnotte. Celle-ci représente 2% du montant total indispensable à l’achat du bien.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.