Astuces pour gérer des conflits au travail

Jour après jour, lorsque vous rassemblez un groupe de personnes, les conflits sont inévitables. Les employés que vous avez si soigneusement sélectionnés lors des entretiens d’embauche ne sont pas à l’abri non plus. Ils auraient peut-être trouvé les réponses parfaites à des questions comportementales telles que «Comment gérez-vous les conflits au travail?». Malheureusement, les réponses aux entretiens raffinées ne garantissent pas un lieu de travail harmonieux.

Le constat

Les conflits en milieu de travail peuvent se produire de différentes manières: entre deux employés, entre des équipes entières ou entre des superviseurs et les membres de l’équipe qu’ils dirigent. Aussi difficile que le problème puisse paraître sur le moment, la résolution des conflits au travail est possible.

Embrassez le conflit

En cas de conflit, ne l’évitez pas et ne prétendez rien. Au fil du temps, la tension montera et le conflit ne fera que s’aggraver. Traitez ces problèmes inconfortables dès que possible, avant que les problèmes et les sentiments négatifs ne deviennent ancrés dans le travail quotidien.

Si vous remarquez des conflits au travail entre des collègues, encouragez-les à trouver un moyen de les résoudre. Si un conflit se développe entre deux équipes, le moment est propice pour améliorer la communication interministérielle. Si vous êtes en conflit avec l’un de vos employés, adressez-vous-en directement à vous.

Parlez ensemble

Configurez une heure et un lieu pour pouvoir parler pendant une longue période sans interruption extérieure.

Lorsque vous vous rencontrez, chaque personne doit disposer de suffisamment de temps pour dire ce qu’elle estime nécessaire à l’autre partie. Ne laissez personne monopoliser la conversation ou contrôler le sujet. Chaque personne devrait parler des désaccords et de ce qu’elle pense de la situation des conflits au travail.

N’oubliez pas que ce n’est pas le moment d’attaquer ou d’attribuer un blâme. Concentrez-vous sur le problème et non sur votre opinion du caractère de l’autre personne.

Écoutez attentivement

Il est essentiel d’accorder toute votre attention à la personne qui parle. Ne pas interrompre l’autre personne.

Assurez-vous de bien recevoir le message qu’il a l’intention d’envoyer. Reformulez et répétez ce que vous avez entendu pour confirmer votre compréhension. Vous pourriez dire quelque chose du genre: «Laissez-moi m’assurer de bien comprendre. Vous êtes mécontent de _____ parce que _____.  »

Posez des questions de clarification si nécessaire. Vous pouvez demander à l’autre personne de répéter une idée centrale ou de reformuler ses frustrations d’une manière qui ait du sens pour vous.

L’écoute doit toujours viser à mieux comprendre. Ne vous laissez pas devenir réactionnaire aux paroles de l’autre personne.

Trouvez un accord

Votre conversation se concentrera principalement sur les désaccords, mais la résolution n’est possible que lorsque vous trouvez des points d’accord. Vous devriez émerger de l’expérience avec certains positifs plutôt que tous les négatifs.

Faire la lumière sur les points communs. Partagez des exemples ou des cas dans lesquels vous êtes d’accord avec l’autre personne ou pouvez voir un autre point de vue. Par exemple, si vous n’êtes pas d’accord sur les nouvelles tactiques de vente, vous pouvez partager ce que vous avez aimé de l’idée de l’autre ou la motivation de travailler plus fort pour l’équipe.

Rechercher un accord démontre votre volonté de rechercher un terrain d’entente et de construire une relation autour de ces éléments de confiance.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.