Astuces pour éviter l’engorgement des canalisations

Tout le monde peut se retrouver avec des canalisations engorgées. Cet obstacle est le plus souvent causé par les résidus alimentaires, un amas de cheveux, reste du savon, etc. Pour éviter l’engorgement de vos tuyauteries, vous avez besoin d’adopter les bons gestes. Voici quelques suggestions qui pourront vous aider à améliorer votre quotidien.

Ramasser les détritus qui pourront bloquer vos tuyaux

Pour éviter de coudoyer un plombier pour réaliser le débouchage de vos canalisations et payer une fortune pour intervention, essayez toujours de ramasser les restes de nourriture de votre évier ainsi que les amas de déchets dans votre lavabo. En s’accumulant, ces résidus finissent par bouchées vos canalisations. De même, avant de laver votre vaisselle, vous devrez bien débarrassez les assiettes des restes de nourriture dans la poubelle. Évitez également de répandre de la matière graisseuse au niveau de la canalisation puisque celle-ci coagule au contact de l’eau. Notez bien les résidus de graisse réduisent la capacité de traitement des dispositifs d’épuration en empêchant l’oxygène de traverser. Par ailleurs, pour votre salle de bain, ayez l’habitude de ramasser les restes des cheveux qui chutent dans le bac de douche ou dans la baignoire juste après que vous ayez fini de vous laver les cheveux. En outre, il est conseillé d’utiliser une crépine ou une grille fine que vous placerez sur le siphon. Cette grille servira de barrage et empêchera les grosses particules et les saletés de glisser dans vos canalisations.

Nettoyer couramment les conduites d’eau

Pour que vos conduites sanitaires puissent fonctionner convenablement, il est essentiel de nettoyer habituellement vos appareils sanitaires comme les siphons et les tuyaux en utilisant des astuces naturelles, tel que du marc de café ou du vinaigre blanc dans votre tuyauterie (au moins deux fois par mois), pour prévenir les bouchons. Cela vous permettra aussi d’inhiber les mauvaises odeurs provenant de la canalisation.

Faites bien attention en utilisant les astuces grand-mère, une quantité trop importante du marc de café par exemple peut engendrer la formation d’un bouchon dans vos tuyauteries. Il existe d’autres solutions telles que le versement de l’eau bouillante au niveau de votre système sanitaire (lavabo, évier ou douche) permettra d’assainir les tuyaux et de dégager les microbes qui s’y trouvent.

Entretien fréquent de ses canalisations

L’entretien de vos canalisations est recommandé pour limiter les risques de bouchage. Cela permettra un écoulement facile des eaux usées et qui pourront être évacuées avec un bon débit. En effet, si les eaux usées ne s’écoulent comme il le doit, vous risquerez d’avoir des dommages au niveau de vos équipements sanitaires et votre tuyauterie, il faut dire que cela peut aussi présenter des risques pour votre santé.

Vous avez certainement entendu parler du nettoyage proprement dit, vous pouvez soit utiliser plusieurs produits d’entretien particulièrement conçus pour le débouchage des canalisations et que vous pourrez les retrouver sur les rayons des magasins, soit vous choisissez de confier cette tache à un expert du domaine en contactant paris plombier qui fournit des services de plomberie à Paris ou encore en appelant une entreprise spécialisée dans le nettoyage interne de votre système sanitaire.

L’intervention de l’expert sera cependant différente en fonction du type de canalisations (en PVC, en fonte, en fibrociment, en acier, en plomb, etc.). Une inspection caméra ou le passage de détecteurs en surface est parfois inévitable pour savoir avec précision la source du problème.

En misant sur l’expérience et le savoir-faire de ces professionnels de la plomberie, ils sont certainement les mieux placé pour vous débarrasser de l’obstruction et vous assister à regagner un foyer propre et confortable le plus rapidement possible. De la sorte, vous pourrez de nouveau utiliser tous vos équipements sanitaires en toute sérénité.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.