Apporter une touche orientale à la décoration d’intérieur : le store japonais

Pour créer une ambiance zen et cosy dans son salon, les particuliers misent sur plusieurs éléments : les meubles, les accessoires, les tapis et les stores intérieurs. Ainsi, on peut jouer sur les associations de couleurs, motifs et textures pour passer des moments inoubliables dans son salon, que ce soit en famille ou pour une soirée lecture et méditation.

Utiliser le store intérieur pour créer une ambiance de détente

Dans la décoration d’intérieur, il est possible de jouer sur plusieurs éléments. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent avec soin leur store intérieur, qui a un impact aussi important que le mobilier, les tableaux et les objets de décoration.

En matière de stores intérieurs, les fabricants proposent divers modèles, tels que le store californien, le store vénitien ou encore le store japonais. Ce dernier a une histoire très longue qui remonte au 13e siècle. A l’origine, c’était un paravent en bois, mais les décorateurs locaux ont commencé à le réaliser des paravents en soie fixés sur une structure en bois. Aujourd’hui, le store japonais est devenu un rideau, qui se distingue par son tissu sans pli, parfaitement tendu.

Quel est le rôle du store japonais dans la décoration d’intérieur ?

Le store japonais est très souvent utilisé pour habiller et décorer les fenêtres. On peut les utiliser sur tout type de fenêtre, mais ils sont très courants dans les pièces avec baies vitrées. Dans ce cas, leur rôle est protéger la pièce de la chaleur de l’été, de filtrer la lumière et de créer une ambiance tamisée.

Cependant, les décorateurs d’intérieur ne se limitent pas à ce type d’utilisation. Ainsi, ils se servent des stores japonais pour habiller un mur, pour créer une clôture originale entre la salle à manger et le salon ou pour séparer tout simplement deux pièces. Le store japonais peut ainsi se transformer en cloison, mais également en porte de dressing.

Pourquoi les particuliers adorent les stores japonais ?

Les fabricants mettent à disposition des décorateurs d’intérieur et des particuliers une large variété de modèles. Ils sont réalisés en divers type de tissus, du voile au tissu rigidifié. Selon le matériau, les décorateurs peuvent jouer sur les couleurs, les textures et les motifs. En matière de motifs, les fabricants réaliser des motifs très originaux, à fleurs, géométriques ou en utilisant différentes formes originales. Ce qui permet de créer l’ambiance idéale pour les loisirs créatifs, un après-midi en famille ou une soirée avec des amis.

Les stores japonais peuvent être utilisés dans une grand pièces pour mettre en valeur sa décoration, mais également dans une petite chambre, où on peut jouer sur les motifs et les textures pour créer la sensation de profondeur. De plus, ce type de store intérieur a un système d’ouverture très simple, qui permet de gagner de la place.

En ce qui concerne le système d’ouverture et de fermeture, de nombreux modèles se replient tout comme les stores classiques. Comme alternative, les fabricants proposent des stores quis’enroulent sur eux-mêmes lorsqu’on souhaite filtrer les rayons du soleil.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.