Aménagement intérieur : pourquoi opter pour un escalier en colimaçon ?

Pour allier design et gain de place dans une maison à étage, les décorateurs d’intérieur conseillent d’installer un escalier en colimaçon. Un aménagement qui séduit par sa forme circulaire, et qui apporte une touche d’originalité dans les salons et les couloirs.

Pourquoi les particuliers sont nombreux à opter pour un escalier en colimaçon ?

Ce modèle séduit les particuliers pour plusieurs raisons, dont le design et son côté authentique. L’escalier en colimaçon laisse le choix parmi plusieurs modèles et matériaux. Ce qui permet de l’adapter parfaitement dans un intérieur de style moderne, vintage ou rustique. En réalité, il s’intègre dans tous les styles, si les matériaux et les coloris sont choisis avec soin.

Dans un deuxième temps, l’escalier en colimaçon est le choix idéal pour les personnes à la recherche de solutions peu encombrantes. Grâce à son diamètre plutôt réduit, il peut être installé dans les pièces les plus petites, tout en gagnant de la place.

Contrairement à d’autres modèles qui exigent un mur d’appui, l’escalier en colimaçon peut être installé partout, y compris au centre de la pièce. On peut ainsi en profiter pour aménager un escalier dans le salon, dans la salle à manger ou même dans la cuisine. Les modèles les plus minimalistes comportent l’avantage de laisser passer les rayons de soleil d’un étage à l’autre, ce qui permet de gagner en luminosité.

Les principales caractéristiques de l’escalier en colimaçon

Ce modèle d’escalier se compose d’un mât central ou d’un limon central, autour duquel les marches sont posées. Lorsqu’ils montent ou descendent, les utilisateurs tournent autour du limon central. La plupart des fabricants proposent des escaliers ronds, mais il est également possible d’opter pour un modèle carré. Cependant, ce dernier devra être installé de préférence à proximité d’un mur.

De nombreux particuliers optent pour l’escalier en colimaçon rond, qui permet de jouer la carte des couleurs et des matériaux. En fonction du style de sa maison, on peut ainsi miser sur le bois, un mix bois-métal ou encore sur le verre pour gagner en luminosité. Lorsqu’il est posé en plein milieu du salon, cet escalier deviendra l’élément décoratif central de la maison.

Tandis qu’il peut apporter une touche de personnalité à la décoration d’intérieur, l’escalier en colimaçon n’est pas le modèle le plus pratique pour transporter un meuble ou d’autres affaires lourdes d’un étage à l’autre. Pour ce type d’utilisation, la plupart des modèles sont trop étroits et difficiles à aborder avec un placard ou un lit double. C’est pour cette raison qu’il reste un choix d’élégance dans les maisons et appartements où il est installé.

Pourquoi aménager un escalier en colimaçon sur mesure ?

Alors que les fabricants d’escaliers en colimaçon proposent plusieurs modèles standards sur leurs catalogues, les particuliers finissent par opter pour des créations sur mesure. Cela arrive notamment dans les petites maisons avec une configuration très particulière, où un modèle standard ne trouvera pas sa place. A ce stade, les artisans proposent une solution personnalisée, qui s’intègre parfaitement dans les pièces et qui permettra de mettre en valeur la configuration de la maison.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.