5 questions à vous poser pour savoir si la caravane est faite pour vous

Les adeptes des vacances en toute autonomie et des trajets personnalisés optent souvent pour la caravane. Cependant, avant d’acheter le véhicule de loisir, ils sont nombreux à se demander si un camping-car ne sera pas plus adapté par rapport à leurs besoins. Pour trouver la bonne réponse, voici 5 questions à vous poser avant d’opter pour la caravane ou pour le camping-car.

Question 1 : Quel budget prévoir pour le véhicule de loisirs ?

Le budget fait partie des critères essentiels à prendre en compte pour tout type d’achat, y compris lorsqu’on prépare ses vacances. Lorsque le budget est plus réduit ou n’est pas la priorité en ce qui concerne les véhicule de loisirs, il vaut mieux opter pour une caravane d’occasion. Son prix d’achat est moins important que pour le camping-car et elle est moins exigeante en termes d’entretien et de réparations au fil des années. Les frais d’entretien moins élevés sont dus notamment à l’absence du moteur, ce qui n’est pas le cas pour le camping-car.

Question 2 : Quelles sont mes attentes en matière de confort à l’intérieur ?

Les caravane a toujours été le choix préféré des touristes qui pensent au confort pendant leurs trajets. En plus de pouvoir profiter des vacances en toute autonomie, ils pourront profiter d’un espace plus généreux dans une caravane. Comme il n’y a pas de cabine, on peut l’aménager et la décorer à son gré, rajouter autant de places de couchage qu’on a besoin. C’est en même temps le choix idéal pour les touristes qui transportent de l’équipement de sport plutôt lourd, qu’ils peuvent stocker dans la caravane tout au long du trajet.

En revanche, les touristes plutôt frileux qui voyagent souvent pendant la saison froide optent plutôt pour un camping-car. C’est le véhicule le plus facile à chauffer, avec une bonne isolation thermique.

Question 3 : Est-ce que je préfère un véhicule maniable ?

Le camping-car est pas définition le véhicule de loisirs le plus facile à conduire. En revanche, la caravane est en permanence tractée par une voiture et peut poser problème sur certains types de routes. De plus, la voiture doit être suffisamment puissante pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions. Ceci dit, si la facilité de conduite et la maniabilité sont des priorités pour vous, le camping-car est à privilégier.

Question 4 : Combien d’arrêts j’ai prévu dans les grandes villes ?

Tandis que certains utilisateurs de caravanes en profitent pour partir à la découverte de la campagne, de la mer ou des villages montagnards, d’autres n’excluent pas les visites des grandes villes. Lorsqu’on envisage de visiter plusieurs villes, l’idéal est de pouvoir garer le véhicule de loisirs dans un parking adapté et prendre une voiture. Ce qui est possible uniquement avec une caravane, qui permet d’utiliser la voiture qui la tracte pour différents types de voyages.

Question 5 : Je préfère les voyages improvisés ou les trajets préparés à l’avance ?

L’organisation du voyage dépend de chaque touriste et de ses attentes. Tandis que certains préfèrent préparer l’itinéraire longtemps à l’avance pour visiter tous les objectifs qu’il s’est proposés dès le départ, d’autres aiment changer d’avis à différents moments. Pour ces deniers, il vaut mieux opter pour un camping-car, qui permet de modifier son itinéraire à tout moment et partir de suite. Ce n’est pas le cas pour la caravane, qu’on doit attacher à la voiture à chaque départ.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.