5 astuces pour réussir sa prise de parole en public

Maîtriser la prise de parole en public fait partie des expertises des cabinets de reclassement professionnel comme Morgan Philips Outplacement. C’est d’ailleurs l’une des clés de réussite de ceux qui désirent envisager leur avenir professionnel de manière plus objective et plus sereine. Vous tremblez à l’idée de faire une présentation devant une assemblée ? Voici 5 astuces d’experts pour une prise de parole en public sans encombre.

Bien se préparer

Préparez bien votre intervention si votre emploi du temps inclut une prise de parole en public. Vous serez moins angoissé et plus sûr de vous. Maîtrisez parfaitement votre sujet et faites un repérage des lieux. En effet, l’inconnu est un facteur important d’angoisse et de stress. Informez-vous alors sur la salle :

  • Sa taille
  • Sa configuration
  • La distance entre vous et le public
  • Votre posture : debout devant un pupitre, assis au bout d’une table, debout pour présenter des schémas, etc.
  • Les différents équipements techniques

Réussir son entrée

Les premières impressions étant primordiales lors d’une prise de parole en public, assurez-vous que votre entrée soit réussie. Arrivez avec assurance : tête haute, démarche sûre, balayage de l’assemblée par un regard serein et posé, etc.

Réussissez aussi la prise de parole en saluant le public d’une voix posée et audible. Utilisez aussi une accroche qui marque les esprits afin d’attirer directement l’attention de l’assistance. Présentez-vous brièvement si c’est nécessaire et présentez le sujet en précisant l’objectif de votre présentation et en donnant un plan.

Bien gérer son temps de parole

Adaptez votre présentation au temps de parole qui est souvent connu à l’avance. Ainsi, faites une sorte de planning pour vous-même afin de répartir correctement les différentes parties de votre prise de parole en public.

Dans cette répartition du temps, considérez votre débit de paroles et prévoyez des temps de silence et de pause, sans oublier le temps des questions-réponses. Et à propos de débit de paroles, répétez la présentation pour adopter le meilleur rythme afin de faire en sorte que la présentation soit dynamique, sans être trop rapide. Adoptez également un vocabulaire clair.

Attention aux gestes et mots parasites

Le stress de la prise de parole en public engendre souvent des gestes et des mots parasites. Certains fixent leur feuille de présentation alors que d’autres lèvent les yeux pour fixer le plafond. Le plus important est en fait de garder un œil sur sa feuille pour toujours s’en tenir au plan tout en regardant la salle afin d’impliquer le public dans la présentation.

hsm-services-5-astuces-pour-reussir-sa-prise-de-parole-en-public-1

Évitez les gestes parasites comme le croisement des bras, le tortillement des cheveux, le froncement des sourcils etc. Par ailleurs, faites aussi attention à vos tics de langage qui peuvent être très désagréables quand ils sont trop répétitifs. D’ailleurs, selon cette publication, les tics de langage racontent certaines choses sur nous.

Rester soi-même

La meilleure manière de réussir sa prise de parole en public est de rester soi-même. Et pour y parvenir, faites du public un allié. Sollicitez-le si c’est nécessaire. Dites-le si vous êtes un peu stressé au lieu d’essayer de le dissimuler. Si vous ne maîtrisez pas l’humour, n’essayez pas d’en faire pour vous détendre parce que vous aurez l’effet inverse.

La prise de parole en public est incontournable dans un cadre privé ou professionnel. Beaucoup de gens ne sont pas à l’aise dans une telle situation, ce qui est tout à fait compréhensible. Il convient donc de bien se préparer avant la présentation et de rester soi-même, même si ce n’est pas toujours évident. Il faut également être bien dans sa peau et pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des conseils publiés sur cette page.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.