3 questions à se poser avant d’installer un escalier sur mesure

L’escalier intérieur est un élément-clé dans tout projet de construction de maison à étages. Il assure l’accès à chaque étage et permet de mettre en valeur la décoration des pièces dans lesquelles il est posé. C’est pour cela que le critère esthétique est très important pour les particuliers qui envisagent d’installer un escalier.

Quel est votre style de décoration préféré ?

Si vous envisagez de faire construire une maison ou que votre projet est en cours, les architectes recommandent de commencer par choisir le style de décoration qui reflète mieux votre personnalité. Cela vous permettra de créer une ambiance chaleureuse dans votre maison et de vous sentir bien dans chacune des pièces.

Le style de décoration aura un grand impact sur le choix des revêtements, du mobilier et de l’escalier intérieur. Pour ce dernier, il est conseillé d’opter pour un design cohérent par rapport à l’identité de votre logement. De plus, les matériaux de fabrication doivent s’intégrer parfaitement dans les pièces. Par exemple, on peut utiliser la même essence et la même couleur dans la fabrication des marches de l’escalier et de certaines pièces de mobilier.

Quels matériaux pour la conception de l’escalier ?

Le choix des matériaux de fabrication représente une étape incontournable dans les projets de création d’escaliers. Les experts conseillent de prendre en compte les critères esthétiques, mais également les qualités techniques des matériaux. A ce stade, il vaut mieux demander l’avis d’un créateur d’escaliers, qui peut vous aider à trouver le modèle qui correspond mieux à vos critères.

Vous allez ainsi faire le choix en tentant compte de plusieurs critères, dont les qualités des finitions, les couleurs, la robustesse, les besoins d’entretien et la longévité. Ceci dit, il est recommandé d’investir plus dans un matériau de qualité qui se porte bien au fil des années, qui vous permettra d’économiser sur les réparations. Les traitements de certains matériaux et les réparations répétées risquent d’entraîner des coûts élevés.

Le bois et le métal sont les matériaux les plus courants dans la conception d’un escalier. Tandis que le premier convient au style classique, rustique ou zen, le deuxième s’intègre parfaitement dans un loft et dans les intérieurs modernes. Pour renforcer la luminosité des pièces, les fabricants utilisent également le verre. Dans la même logique, Treppenmeister propose des escaliers en colimaçon, qui ne comportent pas de limon central, ainsi que d’autres modèles d’escaliers sur mesure.

Quelle finition pour un escalier sur mesure ?

Pour ceux qui ont opté pour un escalier en bois, ce matériau est plus exigeant en matière de finition, car elle a un impact important sur sa longévité. Ainsi, il convient choisir une finition adapté à l’essence que vous avez retenue. Si vous hésitez dans vos choix, demandez conseil au professionnels qui a réalisé et installé votre escalier. Il saura vous conseiller avec précision les produits à utiliser et la fréquence pour réaliser les traitements nécessaires. Suivez ces conseils au fil des années, c’est très important pour prévenir les éventuelles fissures et éviter les éventuels travaux de réparation.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.