10 conseils pour dresser un Doberman

 Vous venez d’adopter un jeune Doberman et vous souhaitez que ce dernier vous obéisse au doigt et à l’œil ? Cela est possible. Apprécié pour son intelligence et sa grande capacité d’adaptation, le Doberman est un animal de compagnie très facile à dresser. Voici 10 conseils pour vous aider dans cette entreprise.

Achetez-lui un collier

L’une des premières étapes lors du dressage d’un Doberman consiste à vous procurer un collier. En effet, lorsque votre animal est jeune, un simple collier suffit généralement pour lui enseigner quelques notions de base. En revanche, s’il devient adulte, un licol est souvent recommandé pour un mâle dominant.

Le licol est un bon moyen pour contrôler votre Doberman en lui indiquant notamment qu’il vous doit obéissance. Pour information, veillez à ce que cette pièce de harnais soit placée juste à proximité de vous lorsque vous marchez avec votre chien. Chaque fois que vous aurez besoin de rappeler votre chien à l’ordre, il suffit de tirer un coup sec sur le licol.

Pensez à récompenser votre chien

Un bon dressage d’un Doberman passe aussi par la mise en place d’une stratégie de récompense. En effet, lorsque votre animal agit correctement, pensez à le récompenser pour le féliciter en lui offrant par exemple de la croquette pour chien Ultra Premium. En revanche, s’il se comporte mal, ne cherchez pas à le punir. En le punissant, non seulement votre chien ne pourra pas comprendre votre geste, mais il peut également commencer par avoir peur de vous.

Soyez ferme avec votre Doberman

L’une des clés de réussite d’un bon dressage de Doberman est la fermeté. Les chiens de cette race sont en effet des animaux qui ont besoin d’être contrôlés. Toutefois, ne confondez pas le contrôle de votre animal à de la maltraitance ou de l’agressivité. Au contraire, la fermeté fait ici référence à de l’autorité. Vous devez commencer par montrer à votre animal que vous êtes son maître depuis son jeune âge.

Faites preuve d’endurance

Dresser un chien de cette race exige avant tout de la fermeté. Il est également nécessaire d’avoir de la régularité. Cela consiste à donner des ordres bien précis à votre animal et à les répéter aussi longtemps que possible jusqu’à ce que ce dernier obéisse. Veillez également à ne pas le désorienter en lui enseignant quelque chose de nouveau chaque fois qu’il finit par comprendre un ordre et à obéir.

Commencez par lui apprendre son nom

La seconde étape du dressage consiste à socialiser votre animal. Pour cela, vous pouvez commencer par lui faire connaître son nom. Cette étape est très simple et ne nécessite aucun effort spécifique. Il suffit de lui donner un nom dès son arrivée chez vous et de veiller à l’appeler ainsi tous les jours. Chaque fois qu’il répond présent lorsque vous l’appelez, vous pouvez le récompenser en lui offrant une croquette par exemple.

Montrez-lui un endroit où il fera ses besoins

Pour des questions d’hygiène, cette étape est vraiment primordiale. Vous devez enseigner à votre animal de compagnie à faire ses besoins de façon naturelle. Vous devez également lui indiquer un endroit approprié pour le faire. La meilleure méthode pour lui enseigner cela est de le sortir régulièrement. Si votre chien fait ses besoins à l’intérieur de votre maison, ne le punissez pas. Il suffit de lui montrer la marche à suivre. À force de répétition, cela deviendra un réflexe pour lui.

Enseignez-lui la sociabilité

Il est important que votre animal de compagnie soit sociable le plus tôt possible. Dès son plus jeune âge, commencez par le promener dans le quartier ou amenez-le avec vous lorsque vous allez faire les courses. Il pourra ainsi rencontrer des gens et d’autres animaux. Ceci contribuera positivement à son dressage.

Faites-lui rencontrer des inconnus

Il est impératif d’habituer votre Doberman au contact et à la présence des personnes qu’il ne connaît pas. Ceci est d’autant plus nécessaire si vous adoptez un chien adulte par exemple. Bien sûr, cela ne se fera pas du jour au lendemain, car votre animal risque d’être perturbé pendant son dressage. Commencez par établir une relation de confiance entre vous et votre compagnon avant de l’habituer petit à petit aux autres personnes.

Montrez-lui comment s’asseoir

Le dressage de votre chien consiste également à lui enseigner les ordres élémentaires. L’un des premiers ordres est de lui enseigner comment s’asseoir. Il existe plusieurs techniques qui permettent d’enseigner à votre chien à s’asseoir. À vous de choisir celle qui s’adapte le mieux au caractère de votre animal et à sa capacité de compréhension.

Enseignez-lui comment marcher à vos côtés

Les promenades en laisse sont essentielles pour son entraînement, mais aussi pour sa santé physique et mentale. Pendant vos sorties, apprenez à votre chien à ne pas tirer sur la laisse tout en essayant de changer de direction régulièrement. Un dernier conseil, égayez vos promenades afin que votre animal puisse prendre plaisir tout en apprenant.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.